Cascade des trois grâces

toile 120 x 100 acrylique, mai 2022

3 commentaires:

doon a dit…

Thème connu depuis la mythologie grecque, "les trois grâces" représentent "les Charités", "charme, beauté et créativité", personnifiées par les trois sujets.
Le thème est repris de nombreuses fois, à l'époque romaine dont on retrouve une fresque à POMPEI, par le maître Pierre Paul RUBENS en 1669 dont le tableau fait référence, ainsi que par de nombreux artistes dont pour les plus renommés, BOTICELLI, RAPHAEL, Niki de SAINT PHALLE.
Depuis plusieurs années, le désir de m'approprier ce thème, et mon hésitation dans la manière à le réaliser aboutissent à deux versions créatrices.
"Cascade des trois grâces" est ma première version en "pixellisation ronde".
Charme, beauté et créativité sont aux abords d'une cascade qui marque la pureté, la propreté, et une pudeur naturelle dévoilée. Le chien blanc complète cela par l'amitié fidèle que tout humain recherche avec les animaux et évidemment avec ses semblables, car seul il n'est que bien peu de chose.
En avançant dans ce travail, de manière inconsciente au début, la perception de ma vie actuelle me demandait de voir le "verre à moitié plein": ainsi la vie s'accroche partout où elle le peut, les fleurs se fixent à la roche de la cascade car eau eau et lumière leur suffisent presque pour vivre.
La vie non contrainte est belle, mais le "verre à moitié vide" s'exprime par des arbustes morts dans un paysage idyllique ainsi que par l'envol de l'âme colorée à travers le ara.
L'ensemble de la toile se veut bigarré, joyeux et rempli d'espoir puisque le charme fait partie de la nature humaine sociable, la beauté est l'artifice toujours recherché par l'humain, et la créativité est un don inné à exprimer tout en le travaillant.

Anonyme a dit…

Très jolie réalisation. L'ensemble est vivifiant.👏

doon a dit…

4ème prix du Concours de Fléac 2022